Les 12 mesures urgentes, pour une région qui prépare l’avenir
Partager

Pour des emplois durables et non délocalisables

Nous mettrons en place un plan de transition écologique de l’économie, qui prévoira l’investissement de 3,6 Milliards d’euros supplémentaires sur l’ensemble du mandat pour engager rapidement la transition écologique et solidaire de l’économie régionale. Nous créerons 100 000 nouveaux emplois pérennes et non délocalisables.

Pour des formations pour toutes et tous

Nous développerons un plan ambitieux de formations professionnelles accessibles « tout au long de la vie », pour permettre les reconversions professionnelles et les évolutions vers de nouveaux emplois, durables et non délocalisables.

Pour des transports accessibles à toutes et tous sur l’ensemble du territoire

Nous développerons et créerons des solutions de transports collectifs moins polluants à 15 minutes de chez soi, par des lignes de TER, des navettes et proposerons la création de RER métropolitains.

Pour du bio et du local dans toutes les assiettes

Nous relocaliserons la production agricole et développerons une filière d’alimentation locale et biologique, rémunératrice de nos agriculteurs. Nous préserverons le foncier et des terres agricoles pour aider les nouvelles installations en agro-écologie.

Pour sortir des crises sanitaires et sociales

Nous investirons pour remettre des lieux de soins proches et accessibles et relancer la filière santé, pour former des professionnels de terrain.

Pour le climat et l’environnement

Nous planterons un arbre par habitant de la Région, soit 8 millions, nous donnerons une place centrale aux associations de défense de l’environnement, pour la protection des ressources comme l’eau, ou les actions pour la qualité de l’air, nous relancerons le projet de création de 3 nouveaux Parcs Naturels Régionaux.

Pour des économies d’énergie et des logements bien isolés

Nous aiderons à la rénovation énergétique de 500 000 foyers sur le mandat. Nous participerons à l’effort de construction de logements sociaux accessibles aux bas revenus.

Pour soutenir notre jeunesse

Nous expérimenterons un revenu d’autonomie pour les 18-25 ans sans ressources et des aides directes pour les plus précaires.

Pour protéger la nature

Nous atteindrons l’objectif de zéro artificialisation nette des sols en 2030 en soutenant la restauration d’espaces naturels, par le recensement des bâtiments vides et en privilégiant la rénovation plutôt que les constructions ; et en stoppant les grands projets inutiles, coûteux et destructeurs de l’environnement.

Pour des montagnes vivantes

Nous transformerons les stations de ski en station de montagne, en développant des activités de tourisme 4 saisons et d’accueil diversifiées.

Pour des secteurs culturels revitalisés

Nous engagerons des fonds de soutien pour les acteurs culturels, de l’éducation populaire et des artistes pour leur permettre de relancer leurs activités et de réouvrir dans de bonnes conditions les lieux de création et de pratiques. Nous porterons une attention particulière aux droits culturels de tous et de toutes.

Pour une démocratie améliorée

Nous mettrons en place une Convention régionale de la transition écologique régionale. Et nous soutiendrons le développement de la vie associative et des dynamiques citoyennes.

 

 

>>>> Retrouvez l’ensemble des mesures des écologistes pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes