Le changement climatique c’est maintenant : les collectivités locales doivent être à la hauteur de l’enjeu ! 🗓

Communiqué de presse EELV Rhône-Alpes
Mercredi 10 octobre 2018

—-

Le changement climatique c’est maintenant : les collectivités locales doivent être à la hauteur de l’enjeu !

Aujourd’hui est sorti le rapport du GIEC sur la trajectoire du réchauffement à 1,5°C établi lors des Accords de Paris. Le constat est clair, c’est maintenant qu’il faut agir. Si l’enjeu est global et mondial, c’est au niveau local que les leviers d’action sont les plus nombreux. Pour Europe Écologie Les Verts, toutes les collectivités doivent intensifier leurs efforts en Rhône-Alpes.

Le rapport du GIEC est clair : un réchauffement de 1,5°C aura des conséquences déjà très importantes sur les humains et les écosystèmes. Le gap entre un réchauffement de 1,5°C et 2°C est immense, chaque dixième de degré amène son lot de catastrophes supplémentaires. Mais s’il est très alarmant, ce rapport scientifique met en lumière une trajectoire possible pour éviter le pire du pire. La fenêtre de tir est étroite et va demander, dès maintenant, la mobilisation de toutes et tous : entreprises, décideurs, collectivités, et citoyens.

Les collectivités doivent agir contre le dérèglement climatique : il est encore temps !

C’est à l’échelon local qu’on peut agir concrètement contre le dérèglement climatique. Les élus locaux doivent intensifier leurs efforts, leurs politiques climatiques doivent changer d’échelle et devenir l’horizon de l’ensemble des politiques publiques. Plus aucun projet climaticide ne doit être financé : enterrons dès maintenant l’A45, le Lyon – Turin, l’Anneau des sciences, le Center Parcs de Roybon… Réduction des déchets, isolation thermique des bâtiments, production d’énergies renouvelables, réduction de la place de la voiture en ville, désinvestissement des énergies fossiles, préservation des terres agricoles, qualité de l’air, défense de la biodiversité : toutes ces politiques doivent changer d’échelle dès maintenant. Les petits pas ne suffisent plus, aujourd’hui, la lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité doit devenir la colonne vertébrale de toutes nos politiques publiques.

Le 13 octobre : EÉLV appelle à marcher pour le climat

Europe Écologie Les Verts appelle donc les habitants de notre région  à se mobiliser samedi 13 octobre pour la Marche pour le Climat. C’est par le réveil citoyen et des mobilisations de masse qu’on arrivera à infléchir les politiques publiques et créer la rupture nécessaire à la hauteur de l’enjeu climatique.

Listes des villes en Rhône-Alpes où se déroulent des Marches, et où EELV sera présent :

Actualité Climat - Énergie - Nucléaire - Gaz de schiste - Déchets... Communiqués d'EÉLV Rhône-Alpes