Gwendoline Delbos-Corfield avec les citoyennes et citoyens Polonais pour leurs droits et libertés

Au côté des Polonaises pour leurs droits et libertés

À Strasbourg, au Parlement Européen, Gwendoline Delbos-Corfield défend les droits et libertés des femmes face au gouvernement réactionnaire polonais.

Depuis octobre 2020, il est devenu quasi impossible d’avorter en Pologne du fait des successions d’interdictions gouvernementales honteuses.

Au Parlement, nous avons rendu hommage à toutes ces Polonaises qui manifestent inlassablement, et nous avons rappelé que de telles négations du droit des femmes dans un état de l’Union Européenne ne devraient pas exister.

Nous avons aussi débattu des dernières prises de position illégitimes de la justice polonaise, qui dit ne plus avoir à reconnaître les fondements de nos règles européennes communes. L’absence dramatique d’indépendance de la justice aux ordres du gouvernement autoritaire et la détérioration continuelle des garanties démocratiques en Pologne doivent amener les dirigeants européens à prendre des mesures de sanction envers le gouvernement polonais.

Rappelons-le : les citoyennes et citoyens polonais se mobilisent massivement pour rester dans l’UE et pour dénoncer les attaques aux droits de leur gouvernement illibéral.

Pour aller + loin

En vidéo, les interventions de Gwendoline en plénière octobre 2021 :

Gwendoline défend une Europe féministe et inclusive !

Née en Grande-Bretagne, Gwendoline Delbos-Corfield a grandi à Ivry-sur-Seine avant de rejoindre Grenoble pour ses études, où elle sera élue municipale puis conseillère régionale. Membre de la direction du Parti Vert Européen de 2012 à 2019, elle lie depuis toujours engagement politique local et engagement européen.

Eurodéputée, au Parlement européen, elle s’implique sur les questions constitutionnelles, de libertés civiles, de droits numériques et de droits des femmes. Vice-présidente du groupe Verts/ALE, elle défend une Europe des valeurs, féministe et inclusive, et s’attache à ce que l’action des écologistes soit utile à toutes et tous, notamment dans les pays où l’écologie est fragile voire absente.

En savoir + le parcours et les combats de Gwendoline Delbos-Corfield