
Dissolution du collectif Soulèvements de la Terre et soutien aux blessé-es de Sainte-Soline : EÉLV Rhône-Alpes appelle à participer aux rassemblements devant les préfectures et sous-préfectures .
Ce week-end a été marqué par des violences lors de la manifestation contre les mégas bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ces violences, qu’elles soient dirigées contre les forces de gendarmerie ou contre des manifestant-es vont à l’encontre des valeurs portées par notre formation politique. Europe Écologie Les Verts est, et restera, un parti non-violent.
En tout état de cause, la dissolution du collectif Soulèvements de la Terre ne résoudra rien au problème de fond : la privatisation de l’eau par une poignée d’agriculteurs de cette ressource essentielle. Elle ne résoudra pas non plus le problème du maintien de l’ordre des dernières manifestations en France, et l’usage disproportionnée de la force ou l’empêchement de l’action des services de secours pour les personnes blessées.
De nombreuses associations comme la Ligue des Droits de l’Homme constatent un usage immodéré de la force sur l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, avec un objectif clair : empêcher l’accès à la méga-bassine, quel qu’en soit le coût humain.
Aujourd’hui, deux manifestant·es de Sainte-Soline luttent encore pour leur survie, et nombreux sont celles et ceux qui vont garder des séquelles des répressions orchestrées par ce gouvernement.
Thomas Dossus, Sénateur EELV du Rhône, lors des questions au gouvernement hier « Le bilan à Sainte-Soline est lourd. Je le sais, j’y étais et je l’assume. 2 Manifestant-es entre la vie et la mort, 47 blessés parmi les forces de l’ordre à qui nous souhaitons évidemment un prompt rétablissement, 200 blessés dont certain-es mutilé-es à qui nous souhaitons aussi un prompt rétablissement. Des violences inqualifiables se sont déchaînées et nous les dénonçons toutes sans ambiguïté. Il s’agit du bilan du week-end du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, car c’est lui qui a décidé à Sainte Soline d’exposer à la violence 3000 forces de l’ordre dans un champ pour défendre quoi qu’il en coûte un trou vide. »
EÉLV Rhône-Alpes appelle le gouvernement à respecter le droit à la mobilisation citoyenne, le droit de manifester tout en assurant la sécurité des manifestant-es. Nous apportons notre soutien au collectif Soulèvements de la Terre et appelons tous les citoyens et les citoyennes à se mobiliser pour dénoncer cette dissolution et les violentes méthodes de maintien de l’ordre.
EELV Rhône-Alpes demande qu’un véritable processus de justice soit mis en place afin de faire la lumière sur les violences qui ont été commises par les forces de l’ordre ces dernières années pour qu’une nécessaire confiance entre les citoyen-nes et la police républicaine soit rétablie.
EÉLV Rhône-Alpes appelle à participer pacifiquement aux rassemblements prévus devant les préfectures et sous-préfectures, ce jeudi 30 mars :
– Bourg-en-Bresse : préfecture à 19h
– Grenoble : préfecture à 19h
– La Tour du Pin : sous-préfecture à 19h
– Lyon : quai Augagneur au niveau de la buvette du pont Wilson à 19h
– Privas : préfecture à 18h30
– Roanne : sous-préfecture à 19h
– Saint-Etienne : place Jean Jaurès à 19h
– Valence : préfecture à 19h
– Villefranche-sur-Saône : sous-préfecture à 19h