« Demain, mon territoire », un guide de l’ADEME pour les candidats aux municipales 2020
Partager

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme. En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, l’objectif est de prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone. Le guide « Demain mon territoire », est publié ce jour.

« Candidat-e aux municipales, vous portez un projet d’avenir pour votre commune. Avec ce guide « Demain, mon territoire », nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable. »


Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’ADEME accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide « Demain mon territoire » prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques de notre quotidien (les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…).

Ces fiches contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre. Elles répondent aux divers enjeux d’un territoire, de l’alimentation à la mobilité, en passant par l’énergie, l’économie circulaire, l’aménagement, l’adaptation au changement climatique …

Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.

Liste des thématiques abordées :

  1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants
  2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage
  3. Production d’énergie : se ré-approprier l’énergie et production d’énergie locale
  4. Energie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants – Citergie
  5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique
  6. Bâtiment : ré-emploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique
  7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes
  8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable
  9. Valorisation des biodéchets
  10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets
  11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur
  12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche
  13. Mobilité dans les zones peu denses
  14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…
  15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…
  16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)
  17. Agriculture urbaine
  18. Adaptation au changement climatique
  19. Commande publique
  20. Sensibilisation des jeunes


Laisser un commentaire