Congrès Régional et Congrès National, pour quoi faire ?

Congrès Régional

Le Congrès Régional, qui réunit tout.es les adhérent.es en droit de voter, est l’instance souveraine de Europe Écologie Les Verts de Rhône-Alpes. Il se réunit tous les deux ans.

Le prochain Congrès Régional Rhône-Alpes se tiendra le samedi 16 mai 2020

Congrès National

La démocratie, qu’elle soit institutionnelle ou interne au parti, est un des piliers du projet écologiste. Notre culture est fondamentalement collective et refuse le mythe de l’homme providentiel et omniscient guidant un pays ou un parti : dans ce dernier cas, on parle plus souvent de « mouvement » au service d’un homme – parfois au détriment des idées; plusieurs expériences récentes montrent les limites de ce type d’organisation politique en cas de dissensus.

Le Congrès d’EELV (Europe Écologie Les Verts) est justement ce temps de débat démocratique interne où les diverses sensibilités au sein de notre parti peuvent s’exprimer, débattre pour faire naitre un collectif et un horizon désirable partagé.  Si cela peut paraître parfois fastidieux ou nombriliste, un Congrès est un temps nécessaire pour bâtir les fondations de nos futures victoires.

Concrètement, on vote pour qui ? pour quoi ?

Pour ceux intéressés par les méandres statutaires de EELV, nous ne pouvons que conseiller le résumé très clair proposé ici. Mais pour faire plus court : chaque adhérent pourra voter le 16 novembre au cours de congrès dits « décentralisés » (dans chaque région) pour un texte (« une motion d’orientation »). Le résultat du vote permettra de désigner, via la motion choisie, le projet politique des 3 prochaines années et, à terme le conseil fédéral (ou CF, le « parlement » du parti) et le bureau exécutif (ou BE, le « gouvernement » du parti). Cette année, vous aurez le choix entre 4 motions d’orientation (à découvrir en détail en cliquant sur le lien) :
L’Écologie au pouvoir : Grandir ensemble, pour gagner enfin
Le temps de l’écologie
Le Souffle de l’écologie, retoucher terre
Démocratie écolo

Congrès National Décentralisé

16 novembre à Valence, 13h / 19h avec un ordre du jour unique pour toutes les Régions.

Auront le droit de vote les adhérent-e-s de + de 3 mois d’ancienneté.

On votera sur les motions d’orientation et éventuellement sur des motions ponctuelles (déposées au plus tard le 12 octobre) et on élira les délégués au Conseil Fédéral du 30 novembre et les conseillers fédéraux issus de RA.

Le matin des ateliers sur les municipales seront organisés.

Congrès Fédéral

Le Congrès Fédéral aura lieu à Saint-Denis (93) le 30 novembre et réunira les 400 congressistes. Le lendemain aura lieu le 1er Conseil Fédéral.

Soirées débat

Venez assister à l’une des soirées-débat organisées en Rhône-Alpes pour présenter et discuter des différentes motions d’orientation :

Lyon-Villeurbanne : avec les porteurs de motion du congrès national
Mardi 5 novembre à 19h,
Palais du Travail – 9 place Lazare Goujon – 69100 Villeurbanne