Congrès EÉLV Rhône-Alpes 2023 : Les Écologistes renouvellent leurs secrétaires régionaux
Partager

Samedi 11 mars 2023 matin se tenait à Saint-Fons le congrès régional d’EÉLV Rhône-Alpes en vue de renouveler le Conseil Politique régional, l’instance décisionnaire des Écologistes rhônalpin-es. La motion de rassemblement portée par Margot Savin et Ali Karakiprik a été très largement adoptée, à 96,2% des votants. Margot Savin (Lyon, 28 ans) et Ali Karakiprik (Grenoble, 37 ans) sont les nouveaux, faisant d’elle et lui les nouveaux co-secrétaires régionaux, en succédant à Monique Cosson et Maurice Morel.

Margot Savin, déclare « Nous sommes fier-es de la confiance donnée par les écologistes rhônalpin-es lors de ce congrès. Notre objectif est de rassembler et d’accueillir tous-tes les rhônalpin-es souhaitant s’investir pour l’écologie et la justice sociale. Nous voulons pleinement engager le mouvement écologiste dans sa refondation et le rendre encore plus inclusif et attractif. Nous mobiliserons autour d’un projet collectif et représentatif de la société. Nous ferons avec les habitant-es des territoires périurbains, ruraux et des quartiers populaires. Notre message est simple : « Venez comme vous êtes ! » »

Ali Karakiprik, déclare « Nous sommes ambitieux pour le mouvement écologiste. Notre objectif est clair : préparer l’alternance en 2028 par une présence renforcée dans tous les territoires de notre grande région. Les rhônalpin-es veulent plus de justice sociale et climatique dans une région fortement touchée par le changement climatique, et que cesse la politique de copinage et de casse sociale de la droite dure au pouvoir. »

Ensemble elle et il déclarent « Notre première priorité est d’être sur le terrain, aux côtés des syndicats et du mouvement social, à accompagner la contestation de l’inique réforme des retraites, largement rejetée par la population et que le pouvoir national, déjà aux abois, veut faire passer par un énième 49.3. »

Suite aux congrès, le premier Conseil Politique régional (CPR) du 16 mars a désigné un nouveau Bureau Exécutif régional (BER), qui assurera la continuité du mouvement écologiste en Rhône-Alpes, tout en se renouvelant et en se rajeunissant fortement.

Lucienne Valle Robert (Co Porte Parole) ; Abdallah Slimani (Co Porte Parole) ; Florence Quicot ; Emmanuel de Larminat (Trésorier) ; Brigitte Vitry ; Nathan Guedj ; Cécile Michel

La priorité de ce bureau est de conduire la bataille culturelle et de mobiliser les collectifs déjà présents sur le terrain afin d’être demain l’alternative au pouvoir dans une région motrice de l’écologie politique. Le bureau mettra en œuvre les changements nécessaires pour mobiliser, accueillir et former davantage les écologistes, adhérent-es ou non d’aujourd’hui et de demain.