Communiqué de presse : Pour le climat, tout le monde dehors samedi !
Partager

Communiqué de presse
Europe Écologie – Les Verts
4 septembre 2018

Depuis la démission de Nicolas Hulot qui est un acte de vérité, personne ne peut négliger la situation écologique. La preuve que l’on ne fait pas d’écologie sans écologistes a ainsi une nouvelle fois été apportée.

Selon Nadine Reux, secrétaire régionale EELV « Le président de la République semble ne pas vouloir comprendre que depuis le dérèglement climatique et la COP 21, nous ne sommes plus dans le « vieux monde ». Il est urgent de changer de dimension. La dette écologique doit être traitée prioritairement car elle est plus grave que la dette économique. »

Pour Olivier Longeon, porte-parole EELV Rhône-Alpes « Nous appelons chacun à soutenir et participer aux mobilisations pour le climat samedi 8 septembre, en Rhône-Alpes notamment à Lyon, Grenoble, Aubenas, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand, et invite à signer l’appel des associations françaises pour le climat. »

EELV souhaite bonne chance au nouveau ministre François de Rugy, mais doute fortement qu’il puisse réussir là où Nicolas Hulot à échoué : rien n’a changé dans l’organisation du pouvoir et dans la priorisation des sujets. Le ministre de l’agriculture, par exemple, continuera à se mettre en travers de l’écologie.

L’action du nouveau gouvernement sera jugée sur des dossiers clefs :

  • transition énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique en sortant du nucléaire sans réacteur EPR en France et dans notre région,
  • loi de protection de la biodiversité ambitieuse,
  • arrêt de la remise en cause des lois littoral et montagne.

Laisser un commentaire