Clientélisme, coup de com’ : Laurent Wauquiez ne recule devant rien à l’approche des Régionales
Partager

AFP Photo – Philippe Desmazes

On n’est décidément pas au bout de nos surprises avec Laurent Wauquiez. Après le clientélisme honteux du Président de Région, révélé par un article édifiant de Médiapart la semaine dernière, le Maire de Givors Mohamed Boudjellaba, dans un témoignage publié mardi soir, révèle la supercherie médiatique derrière la réunion de vendredi dernier avec une vingtaine de maires de droite sur le thème de la sécurité.

Le Maire de Givors nous apprend qu’il avait d’abord été invité « en toute dernière minute, la veille pour le lendemain » avant d’y être désinvité « quelques heures plus tard ». Pourquoi ? L’invitation du Maire écologiste de Givors était-elle une bourde que le cabinet de Laurent Wauquiez a cherché à réparer à la dernière seconde ?

“De toute évidence, Monsieur Wauquiez n’avait pas l’intention de travailler et encore moins d’apparaître avec les maires écologistes ou de gauche sur le thème de la sécurité. Ce sujet est bien trop électoral pour lui. C’est scandaleux, quand on parle de 5 millions d’euros d’argent public qui viennent financer ces coups médiatiques, en dehors des compétences de la Région. Un président de Région doit être comptable de l’argent public, et doit le garantir à toutes et tous, quelles que soient leurs opinions politiques. ”  (Monique COSSON, conseillère régionale, co-secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts)

Et pourtant, que Monsieur Wauquiez se détrompe, les Ecologistes n’ont pas attendu ses invitations à une conférence de presse et sa distribution clientéliste de fonds régionaux pour travailler à renforcer la sécurité des habitantes et habitants de la région. Dès septembre dernier, le Maire de Lyon Grégory Doucet et le Président de la Métropole Bruno Bernard ont demandé à l’Etat un renfort des effectifs de police nationale, à hauteur de 200 policiers en plus, ainsi qu’un renfort des effectifs de police dans les transports en commun, qu’ils ont obtenus !

La sécurité est un sujet sur lequel la récupération politique est particulièrement malvenue. Au-delà des réponses immédiates à apporter lorsqu’éclatent des incidents, nous sommes convaincu·es que l’apaisement se construit d’abord par la prévention, afin de permettre à chacune et chacun d’avoir accès aux droits et à la dignité. Dernièrement à la Métropole de Lyon, nous avons voté en ce sens l’encadrement des loyers, le Revenu de solidarité jeunes, le dispositif Métropole vacances sportives.” (Benjamin BADOUARD, co-président du groupe “Les Ecologistes” à la Métropole de Lyon)

Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes
Europe Ecologie Les Verts Rhône-Métropole
Groupe “Les Ecologistes” à la Métropole de Lyon

Laisser un commentaire