Après un été où plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey ont dû être arrêtés, Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes soutient les manifestations prévues le 29 août pour demander l’arrêt de la centrale.
Pour Maurice Morel, co-secrétaire Régional EELV Rhône Alpes « les centrales vieillissantes, comme celle du Bugey, doivent être progressivement arrêtées afin que leur durée de fonctionnement ne dépasse quarante ans, durée pour lesquelles elles ont été initialement conçues. Les réacteurs numéros 2,3 et 5 ont été arrêtés cet été de manière programmée (visite décennale) ou avec un arrêt d’urgence en raison d’incidents. De plus, en période de grosses chaleurs, et l’on sait que ce sera de plus en plus fréquent, les marges de sécurité en terme de refroidissement diminuent, entraînant par ailleurs des rejets d’eau chaude importants dans l’environnement, impactant la faune aquatique. Nous devons trouver un modèle énergétique qui ne fait pas courir un risque aussi important à l’environnement et aux populations et qui soit aussi résilient face aux impacts du dérèglement climatique. »
Les écologistes défendent ainsi depuis de nombreuses années la transition vers un modèle énergétique soutenable. « Nous défendons un modèle qui repose sur deux piliers, rappelle Monique Cosson, co-secrétaire régionale EELV Rhône-Alpes. Le premier est l’économie d’énergie grâce à la rénovation des bâtiments mais également la lutte contre le gaspillage énergétique. Le second est la diversification de notre production d’énergie grâce au développement des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…) ».