Appel des écologistes pour des régions écologiques, citoyennes et solidaires
Partager

La transformation écologique et sociale de la France commence par les territoires. Le 22 août dernier Europe Écologie Les Verts, l’Alliance Écologiste Indépendante, Génération Écologie, Génération·s, Cap 21 et le Mouvement Des Progressistes ont lancé un appel pour des régions écologiques, citoyennes et solidaires.

Les élections régionales et départementales de mars 2021 doivent être une nouvelle étape décisive pour déployer l’écologie et les solidarités du quotidien dans l’action locale, engager la transition vers le mieux vivre et créer une dynamique à la hauteur des enjeux économiques, sociaux, démocratiques, sanitaires et climatiques.

Faire gagner l’Écologie en Auvergne-Rhône-Alpes

Après le succès des européennes, de nombreux électeurs et électrices ont de nouveau fait confiance aux écologistes aux municipales, dans les grandes villes comme Lyon, Grenoble et Annecy mais également dans les bourgs et les villages.

L’urgence climatique et sociale doit nous amener à transformer en profondeur notre société, dont les faiblesses n’ont jamais été aussi visibles que durant cette crise. Le respect des limites planétaires, la protection de l’environnement et la justice sociale et spatiale doivent être au coeur de notre projet.

Ainsi pour les élections régionales nous souhaitons construire une liste autour d’un projet écologiste et solidaire, ouverte à tous les acteurs et actrices de la transition se reconnaissant dans ce projet.

C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts, l’Alliance Écologiste Indépendante, Génération Écologie, Génération·s, Cap 21 et le Mouvement Des Progressistes lancent un appel en Auvergne-Rhône Alpes à tou·te·s les citoyen·ne·s qui souhaitent participer à faire gagner l’écologie dans notre région.

Appel des Écologistes pour une région résiliente et solidaire

Il y a quelques semaines les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont fait 149 propositions réalistes pour enfin réduire de manière significative les gaz à effet de serre émis par la France. Propositions qui rejoignent les demandes répétées de milliers de citoyennes et citoyens qui ont marché dans toute la région pour faire entendre l’urgence climatique et sociale. Des actions qui montrent qu’aujourd’hui la société est bien plus encline à s’engager pour la protection du climat, la justice sociale et la biodiversité, que ne le sont le gouvernement et une majorité d’élus.

Depuis 2015 la politique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par M. Wauquiez, aggrave les effets du changement climatique et les inégalités. Elle privilégie des projets d’un temps révolu tels les transports routiers ou les canons à neige. M. Wauquiez distribue sans compter à certains sans aucune exigence sociale ou écologique, tandis qu’il réduit les subventions aux associations environnementales et sociales. L’abandon de certains projets de Parcs Naturels Régionaux, l’absence d’objectifs écologiques clairs, la casse de la formation tout au long de la vie, la course effrénée à la compétitivité économique entrainent notre région dans la régression sociale et font craindre pour son environnement et le futur de ses habitant·e·s.

Cette politique anti-climat et anti-sociale est aujourd’hui une réalité : 2019 a été la seconde année la plus chaude depuis le début de l’ère industrielle et 2020 bat déjà tous les records de température et de sécheresse. À la crise climatique s’est ajoutée la crise sanitaire qui met en évidence les inégalités environnementales, sociales et territoriales. Pourtant, les régions, cheffes de file sur les questions climat-air-énergie, biodiversité et formation, sont en première ligne pour dessiner le chemin du monde d’après, plus résilient et solidaire.

Ceux et celles qui pensent que tout peut continuer comme avant vivent dans le déni, ceux et celles qui veulent changer la trajectoire de notre société sont de loin les plus réalistes. Sortons de ce développement insoutenable et construisons une Région résiliente et solidaire !

  • Une région “au service d’une mobilité décarbonée’’ où chacun·e peut se déplacer facilement, en particulier grâce à la réouverture des lignes TER du quotidien.
  • Une région autonome pour son alimentation, qui soutient ses producteurs locaux, privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux.
  • Une région où l’économie a du sens, qui réoriente les activités économiques grâce à la transition écologique, relocalise l’emploi, valorise les savoir-faire, remet en avant la formation tout au long de la vie, pour ne laisser personne au bord du chemin.
  • Une région verte qui préserve la richesse de son environnement, protège la biodiversité, accompagne les territoires de montagne et s’engage dans la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour ne plus dépendre du nucléaire.
  • Une région de l’égalité des territoires qui repense l’aménagement en stoppant l’artificialisation des sols, qui favorise la coopération et qui investit dans l’éducation et la jeunesse.

Lors des élections de ces 2 prochaines années, chaque citoyen·ne sera face à un choix historique : donner la majorité politique à celles et ceux qui souhaitent amplifier les transitions écologiques sociales, démocratique ou laisser au pouvoir les tenants d’une politique anti-climat et inégalitaire.

Le changement a commencé : les élections européennes et les récentes élections municipales ont porté aux responsabilités, dans toute la région et bien au-delà, les listes construites autour d’un projet écologiste et solidaire. Il est de notre responsabilité de constituer cette nouvelle majorité écologiste depuis les territoires jusqu’à la tête de l’État, pour réorienter les politiques publiques, repenser notre relation à la nature et changer nos modes de vie.

Nous appelons à un projet régional partagé avec les citoyennes et citoyens, les actrices et acteurs des transitions, de l’écologie au quotidien, de la défense des solidarités, des droits de l’homme, de l’environnement et de la biodiversité. Un projet pour une région du bien vivre, qui protège et prépare l’avenir, donne toutes ses chances à la jeunesse, accompagne ses ainés.

Autour de ces valeurs et de cet appel, rassemblons-nous pour mettre l’écologie et la solidarité au cœur de nos politiques ! Les écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes appellent celles et ceux qui partagent leur ambition à se mobiliser pour construire et incarner une région résiliente et solidaire. Mettons en commun notre travail, nos expériences et notre volonté pour le climat, la justice territoriale pour enfin changer la Région.

Si vous êtes en accord avec notre « appel pour une Région résiliente et solidaire », signez et rejoignez notre démarche :

appel-aura-ecologie.fr

Les 100 premiers signataires

Laurent

Amadieu

Maire de Saint-Égrève

38

François

Astorg

Maire d’Annecy

74

Pierre

Athanaze

Vice-Président environnement de la Métropole de Lyon

69

Danielle

Auroi

Ancienne députée du Puy de Dôme

63

Anne

Babian-Lhermet

Conseillère Municipale de Bellerive-sur-Allier

03

Benjamin

Badouard

Co-Président du groupe des élu·es écologistes à la Métropole de Lyon

69

Brigitte

Bajard

Conseillère Municipale de Bourg-lès-Valence

26

Marion

Barraud

Conseillère de Clermont-Ferrand

63

Bruno

Barriquand

Conseiller Municipal de Mably

42

Jean-François

Baudin

Président des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes

69

Émeline

Baume

1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon

69

Laetitia

Ben Sadok

Conseillère Municipale de Clermont-Ferrand

63

Samia

Bencherifa

Professionnelle de la jeunesse – militante associative

69

Bruno

Bernard

Président de la Métropole de Lyon

69

Nicolas

Bonnet

Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand

63

Tahar

Bouanane

Conseiller Municipal de Thiers et Conseiller Communautaire de Thiers Dore et Montagne

63

Mohamed

Boudjellaba

Maire de Givors

69

Élise

Brugiere

Conseillère Municipale d’Aurillac

15

Nathalie

Brun

Présidente de l’association des Alumni

69

Robert

Burgniard

Conseiller Municipal d’Annemasse

74

Florence

Cerbaï

Conseillère Régionale d’Ardèche

07

Florent

Cholat

Maire de Champagnier

38

Bruno

Clémentin

Écologistes Indépendants de la Loire

42

Albane

Colin

Conseillère Municipale de Montluel

01

Germain

Collombet

Conseiller Municipal de Saint-Étienne

42

Monique

Cosson

Conseillère Régionale

69

Alain

Coulombel

Co-Porte-Parole National d’EÉLV

74

Louis

d’Eramo

Co-secrétaire du groupe local d’EÉLV

01

Bruno

d’Halluin

Écrivain – militant associatif de Chambéry

73

Hugo

Dalby

Conseiller Métropolitain – Génération Écologie

69

Joris

Darphin

Formateur aux dynamiques collectives – responsable associatif

69

Gwendoline

Delbos-Corfield

Députée européenne

38

Marco

Della Corte

Cuisinier de la transition – militant du mouvement coopératif

38

Vincent

Doré

Co-secrétaire d’EÉLV région Savoie

74

Thomas

Dossus

Conseiller Métropolitain

69

Christian

Duchêne

Maire de Saint-Fons

69

Grégory

Doucet

Maire de Lyon

69

Fanny

Dubot

Maire du 7e arrondissement de Lyon 

69

Magali

Dubreuil

Conseillère Municipale de Vichy

03

Jean

Duverger

Conseiller Municipal de Saint-Étienne – Génération Écologie

42

Victor

Fornito

Président du SECOL

69

Rémi

Forsans

Fondateur d’Outdoor Sports Valley

74

Agnès

Fouilleux

Conseillère Municipale de Crest

26

Celline

Gacon

Conseillère Municipale du Puy

43

Raphaëlle

Gauthier

Spécialiste des politiques publiques climat

69

Stéphane

Gemmani

Conseiller Régional – CAP21

38

Nicolas

Géraud

Créateur des cafés collaps – consultant en résilience

38

Bertrand

Gonin

Maire d’Éveux

69

Maud

Grard

Maraîchère

07

Fabienne

Grebert

Conseillère Régionale – Présidente du groupe Rassemblement Citoyen, Écologiste, Solidaire

74

Audrey

Henocque

1er Adjointe à la Ville de Lyon

69

Sylvain

Herenguel

Lanceur d’alerte

07

Guillaume

Holsteyn

Directeur de centre social à Chambéry

73

Jérémie

Iordanoff

Secrétaire National adjoint d’EÉLV

38

Pierre

Janot

Avocat environnemental – Président des Amis de la terre Isère

38

Michaël

Jeanjean

Conseiller Municipal d’Aubenas

07

Dominique

Joubert

Adjoint au Maire de Die

26

Jean-Charles

Kohlhaas

Vice-Président de la Métropole de Lyon

69

Mireille

Laborie

Adjointe au Maire d’Aurillac

15

Stéphane

Lagarde

Conseiller Municipal et Communautaire Les Houches

74

Ninon

Lagarde

Co fondatrice de Tous élus

69

Myriam

Laidounis Denis

Conseillère Régionale

38

Olivier

Longeon

Conseiller Municipal de Saint-Étienne

42

Michel

Lussault

Géographe – professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon

69

Bertrand

Maes

Adjoint à la Ville de Lyon – Génération Écologie

69

Camille

Marguin

Co fondatrice de Tous élus

69

Benjamin

Marias

1er Adjoint au Maire d’Annecy

74

Roger

Mathieu

Militant associatif de la protection de la nature

26

Philippe

Meirieu

Pédagogue – enseignant chercheur en éducation

26

Jean-Marie

Mengin

1er Adjoint de Saint-Apollinaire-de-Rias

07

Maurice

Morel

Co-secrétaire régional d’EÉLV Rhône-Alpes

42

Jean-Christian

Morin

Chef d’entreprise

69

Christian

Moyersoen

Chevrier en AOP Picodon – Joyeuse

07

Natacha

Muracciole

Conseillère Déléguée d’Aurillac

15

René

Padernoz

Conseiller Municipal de Yenne

73

Nicolas

Patureau

Président d’une association d’éducation à l’environnement urbain

42

Mina

Perrin

Adjointe au Maire de Cournon

63

Éric

Piolle

Maire de Grenoble

38

Jean-Louis

Poletti

Maire de Saint-Michel-sur-Rhône

42

Jean-Luc

Poncet

Membre du bureau de l’Observatoire Régional Santé d’AuRA

69

Raymonde

Poncet

Directrice d’une association de soins et services à domicile

69

Yves

Quéromain

Conseiller Municipal de Sagnes-et-Goudoulet – CAP21

07

Foued

Rahmouni

Adjoint au Maire de Givors

69

Nadine

Reux

Maire de Charnècles

38

Pauline

Reybier-Mazière

Fonctionnaire territoriale et militante associative

69

Michèle

Rivasi

Députée européenne

26

Véronique

Rousselle

Fabricante des glaces bio Terre Adélice

07

Olivier

Royer

Directeur du centre social intercommunal du Diois

26

François

Sarano

Océanographe

26

Yves

Scaviner

Écologistes Indépendants de la Loire

42

Vincent

Soulignac

Conseiller Municipal de Clermont-Ferrand

63

Daniel

Tain

Conseiller Municipal de Novalaise

73

Maud

Tavel

Adjointe au Maire de Grenoble

38

Boris

Tavernier

Responsable associatif

69

Thomas

Teillon

Génération Écologie

69

Claudie

Ternoy-Léger

Conseillère Municipale d’Albertville

73

Hélène

Thibon

Vigneronne en Biodynamie – syndicaliste confédération paysanne

07

Julie

Tokhi

Conseiller Municipal de Saint-Étienne

42

Jeannie

Tremblay-Guettet

1ère Adjointe au Maire de Faverges-Seythenex

74

Anne-Sophie

Trujillo

Entrepreneuse en ESS et consultante humanitaire

69

David-Marie

Vailhé

Conseiller Municipal du Coteau

42

Jean-Marie

Vallee

Vice-Président de Clermont Métropole, Adjoint au Maire de Pont-du-Château

63

Chloé

Vasset

Directrice d’une compagnie d’autocars de Haute-Savoie

74

Guillaume

Vermorel

Ingénieur – lanceur d’alerte concernant le gaz et pétrole de schiste

07

Véronique

Vermorel

Conseillère Départementale

38

Paul

Vernay

Maire de Pérouges

01

Odile

Vignal

Vice-Présidente de Clermont Métropole

63

Jean-Louis

Virat

Président du Laboratoire de la Transition

26

Alain

Volle

Président de l’association Stop Tricastin – Montélimar

26

Thomas

Weibel

Conseiller Municipal de Clermont-Ferrand

63

Anaïs

Widiez

Génération Écologie

69

Laisser un commentaire