2 novembre : Nous voulons des coquelicots

Après le succès du premier rassemblement « Nous voulons des coquelicots » du 5 octobre, retrouvons-nous ce vendredi 2 novembre à 18h30 dans des dizaines de villes en Rhône-Alpes ! Le mouvement prend de l’ampleur, soyons actrices et acteurs de cette seconde mobilisation, pour contraindre le gouvernement à interdire tous les pesticides de synthèse.

Vous trouverez ici la carte avec tous les rassemblements de la région : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble/

Et ici la liste des villes par département :

Ain :

• Pellussin
  • Roanne
  • St-Just en Chevalet

Rhône – Métropole de Lyon :

• Corbas
  • Grigny
  • L’Arbresle
  • Lyon
  • Neuville sur Saône

Pour rappel, voici l’appel des coquelicots (également sur le site) :

Nous voulons des coquelicots

Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.