Revenu de Base : compte-rendu de la formation

Nous avons eu la chance, samedi 25 mars, de suivre une formation sur le revenu de base avec Guy Valette, du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB). Il est resté plus de trois heures avec nous, pour présenter dans un premier temps ce qu’est le revenu de base, puis pour répondre à nos questions, dans un échange constructif entre les participant-es et lui.

Voici ci-dessous plusieurs liens où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur cette thématique.

1. La présentation faite par Guy Valette lors de cette formation, selon le plan ci-dessous et de nombreux exemples sur la fin :

• Un constat,
  • Principes du revenu universel,
  • Les objectifs,
  • Le financement,
  • Les conséquences,
  • Une proposition,
  • Étude de cas

La présentation en pdf ICI.

2. Quelques notes prises lors des échanges avec les participant-es ICI.

3. Quelques articles et liens vidéos sur le sujet

Guy Valette

4. Bibliographie :

• « REVENU DE BASE: Un outil pour construire le XXI siècle » Ouvrage collectif MFRB  Editions Yves Michel 2016
  • « Pour un revenu de base universel, vers une société du choix, » MFRB- Editions du détour 2017
  • « LE REVENU DE BASE, Une idée qui pourrait changer nos vies » Olivier Le Naire  Clémentine Le bon – ACTES SUD Colibris 2017
  • « REVENU UNIVERSEL POURQUOI? COMMENT ?  » Julien Dourgnon – Editions Les Petits matins- Institut Veblen – 2017
  •  » Une clémente économie- Au delà du revenu d’existence » Yoland Bresson; Edition L’esprit Frappeur – 2008
  • Contre:  » Contre l’allocation universelle  » Mateo Alaluf et daniel Zamora – Edition Lux 2016