Réunion publique : la 6ème République c’est pour bientôt !?

Le Conseil politique régional Europe-Écologie-Les-Verts de Rhône-Alpes a organisé une réunion publique sur le thème de la Sixième République en présence de :

– Florent Gougou, maître de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble
– Simon Persico, chercheur en science politique à Sciences Po Bordeaux

Près de 60 ans après la création de la Cinquième République, la séquence électorale de 2017 pourrait bouleverser durablement la vie politique en France. Alors que les écologistes défendent de longue date une transformation profonde de nos institutions et l’instauration d’une Sixième République, ils ne sont désormais plus les seuls !

Après une analyse des déficiences de nos institutions, qui voient les citoyens se détourner de la politique, les intervenants ont esquissé des pistes de solutions pour y remédier : mode de scrutin proportionnel, renforcement des pouvoirs du Parlement, mise en place de mécanismes de démocratie directe… Les voies vers la Sixième République sont nombreuses et certaines peuvent être plus utiles que d’autres. C’est donc aussi à une réflexion/un débat sur la meilleure manière de réformer en profondeur notre vie démocratique que se sont prêtés les intervenants.

Voici ICI le diaporama de la réunion publique.