Projet de poulailler industriel au cœur de la Dombes : un pas en plus dans l’impasse productiviste 🗓 🗺
Partager

Le projet d’installation d’un élevage industriel de 39 990 volailles de chair pour le compte du Groupe LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué, Marie…) sur la commune de Chalamont nous interpelle.

Europe Écologie est favorable à une agriculture de qualité, le plus possible biologique, qui concilie la sécurité économique des producteurs, la santé des consommateurs et le bien-être des animaux d’élevage.

Année après année, jour après jour, notre pays est confronté au mécontentement du monde agricole. Comment pourrait-il en être autrement lorsque les prix agricoles n’arrêtent pas de baisser ? En même temps l’agriculture consomme de plus en plus en plus de produits phytosanitaires qui polluent l’environnement et abîment notre santé. Alors que chez votre médecin on vous explique que les antibiotiques doivent être utilisés avec retenue, pour les porcs et les poulets des élevages industriels, « les antibiotiques c’est automatique ». On les retrouve ensuite dans nos assiettes puis dans nos corps et les maladies résistantes aux antibiotiques se multiplient.

Et pendant que notre alimentation s’appauvrit, pendant que les cages exiguës des poulets et des porcs rendent les bêtes malades, pendant que la ruine des paysans se poursuit, certains géants de l’agriculture grossissent d’année en année.

Soyons clairs, nous sommes favorables au développement de l’emploi paysan, les campagnes se sont trop appauvries au bénéfice des villes, il faut inverser cette logique. Il faut changer de système, réformer la politique agricole commune, remettre le juste prix et la protection des producteurs au goût du jour. Les dégâts de la course aux rendements et au gigantisme doivent céder la place à une production et à une commercialisation raisonnable, à une agriculture de proximité, à des échanges internationaux mieux régulés.

C’est à ce titre que nous nous opposons à l’installation de nouveaux élevages industriels, et que nous appelons à un rassemblement le samedi 28 octobre à 14 heures devant la mairie de Chalamont.

 

Europe Écologie Les Verts de l’Ain

Mardi 24 octobre 2017

Actualité Agenda Agriculture - Alimentation
Mairie, Chalamont, Ain Carte

Laisser un commentaire