Motion thématique Europe – Congrès EELV RA 2018

Motion thématique

Congrès régional 2018 Europe Écologie – Les Verts Rhône-Alpes

Portée par Thomas Dossus

Face à la fragmentation et à l’euroscepticisme, l’écologie comme projet commun

La vague eurosceptique qui a déferlé sur l’Europe menace directement l’Union Européenne. Nous qui avons ancré l’Europe comme moteur de notre engagement, avons une responsabilité impérieuse de réussir les élections européennes de 2019.

Dans un paysage politique français explosé par la séquence de 2017, les écologistes doivent porter l’espoir d’un projet européen qui mette fin aux politiques d’austérité, qui démocratise ses institutions et qui fasse de l’écologie le projet politique commun.

Ne nous trompons pas d’élection. Nos élections européennes ne doivent pas être l’otage de la fragmentation du paysage politique français. Notre responsabilité est de construire une campagne transnationale en nous appuyant sur le Parti Vert Européen et sur la crédibilité de nos eurodéputés. Faisons de cette élection la première étape vers une écologie politique renouvelée, ambitieuse, crédible, inclusive et dynamique !

Clarifier pour mener une campagne ambitieuse

Si au niveau franco-français l’écologie politique connaît aujourd’hui un lourd déficit d’incarna- tion, au parlement européen, les écologistes sont connus pour porter et parfois même ga- gner des combats importants (sur la pêche électrique récemment par exemple). La pugnaci- té et l’engagement de nos eurodéputés n’est plus à prouver et c’est autour de leur crédibilité que nous pourrons bâtir une campagne européenne ambitieuse.

Pour renouer avec le succès que furent les élections de 2009, il est impératif de clarifier rapidement notre stratégie et lever l’ambiguïté entretenue par certains de nos cadres qui participent à l’animation politique d’un autre mouvement.

Par ce texte les écologistes de Rhône-Alpes soutiennent une stratégie européenne ambitieuse : l’écologie comme horizon démocratique européen, portée par un projet et une campagne construite notamment autour de nos eurodéputés, de leur parole, de leur crédibilité.