Communiqué EELV Rhône-Alpes – Législatives : le bulletin vert sera indispensable
Partager

Législatives : Le bulletin vert sera indispensable

Législatives : Europe Ecologie – Les Verts investit 38 candidat-es en Rhône-Alpes*.

La composition du gouvernement a de quoi laisser perplexe : après avoir complètement mis de côté les enjeux écologiques dans son programme présidentiel, Emmanuel Macron réunit dans le même Gouvernement un Premier  Ministre pronucléaire qui a voté contre la transition énergétique et Nicolas Hulot comme Ministre d’Etat. Cette contradiction fera l’objet d’arbitrages réguliers, et Nicolas Hulot ne pourra les remporter qu’avec des appuis solides au Parlement. Des députés écologiste n’ont donc jamais été aussi indispensables.

L’écologie a déjà recomposé le clivage politique en intégrant l’ensemble des programmes de gauche lors de l’élection présidentielle. Le retrait du candidat écologiste dans l’espoir d’entraîner une dynamique unitaire à gauche n’a toutefois pas eu l’effet attendu et la gauche de transformation, du fait de sa division, n’a pu accéder au second tour. 

Des municipales à Grenoble en 2014 aux régionales de 2015 comme à la présidentielle 2017, les écologistes ont toujours su dépasser les égos et les appareils pour construire des rassemblements ouverts à toutes les forces politiques partageant les constats et les solutions face à l’urgence climatique et sociale. Les législatives auraient pu être une étape de plus de la recomposition du camp du progrès. Jusqu’à la dernière minute, EELV a donc tendu la main aux hamonistes, aux insoumis et à toutes les formations partageant ces valeurs communes. Malheureusement la stratégie nationale très fermée de la France Insoumise a douché l’espoir d’une dynamique de gauche en capacité de l’emporter. 

Face à ce constat d’échec, plus que jamais, l’urgence climatique, sociale et démocratique de notre pays demande des députés exigeants et compétents, capables de proposer des solutions concrètes pour l’avenir de notre planète. Plus que jamais le bulletin Europe Ecologie — Les Verts sera l’outil le plus efficace pour construire un avenir plus juste, plus écologique et plus démocratique pour notre pays. Ce bulletin sera disponible dans tous les bureaux de vote de la région : à chacun de s’en saisir !

EELV Rhône-Alpes

* sur 42 (hors Savoie – Haute-Savoie)

Laisser un commentaire