Accueil des réfugiés : Laurent Wauquiez est irresponsable !

Laurent Wauquiez a déclaré que l’accueil des réfugiés en Auvergne Rhône-Alpes était une “folie” et qu’il “soutiendrait les maires qui s’y opposeraient”.

Pour Jérôme Cucarollo, porte parole d’EELV Rhône-Alpes : « En partant en croisade contre l’accueil des réfugiés, Laurent Wauquiez renie les valeurs d’accueil et d’ouverture qui font le socle de la République française. Il embrasse une nouvelle fois les idées de l’extrême droite sans aucune ambiguïté. »

Alors que le Ministre Bernard Cazeneuve s’est enfin décidé à exercer pleinement le devoir d’asile sur l’ensemble du territoire, Laurent Wauquiez fait étalage de son irresponsabilité : « le gouvernement n’est pas en train de démanteler Calais, on ne résout pas Calais, on va multiplier des Calais partout en France ».

« À travers ces déclarations, Laurent Wauquiez ment délibérément » dénonce sans détour Jérôme Cucarollo. « Il tente de faire peur à nos concitoyennes et nos concitoyens, en leur faisant croire que l’État va installer des bidonvilles comme l’est la Jungle de Calais partout sur le territoire. C’est ridicule. Les personnes accueillies ne sont pas en situation irrégulière : elles relèvent du droit d’asile, inscrit dans le droit français. Leur accueil se fera dans des lieux prévus à cet effet. Enfin, le nombre de réfugiés accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes représente environ 1 pour 4 300 habitants. Laurent Wauquiez prend délibérément le risque d’exciter les esprits et de porter la responsabilité d’événements troublant l’ordre public au moment où notre société a besoin de se rassembler » explique-t-il.

Avec ces déclarations, M. Wauquiez a démontré une fois de plus qu’il n’avait de républicain plus que l’étiquette politique. EELV Rhône-Alpes l’invite à revenir sur ses propos et à la responsabilité.

Jeudi 15 septembre – Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes